Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 12:24

ECRITURE CREATIVE... Un nouveau départ.... une nouvelle charte.

 Ce mois d'octobre 2009, nous remettons à jour les modalités d'inscription et de fonctionnement d'ECRITURE CREATIVE



PRESENTATION

L'écriture est une grande aventure.  Comme toute expédition, elle nous permet de vivre des échanges culturels. De nombreuses propositions (ou contraintes d'écriture) vous pousseront à emprunter des pistes d'écriture et de récriture jusque-là méconnues et d'échanger des avis, de sympathiser avec des personnes qui partagent le même goût que vous pour le verbe. Peut-être que le besoin d’écrire vous démange mais vous n’arrivez pas à franchir le cap, vous écrivez déjà mais vous avez envie de partager votre passion, vous rêvez d'accroître la conscience et la connaissance de votre propre style d'écriture, alors soyez les bienvenus chez Ecriture Créative. Participation libre et gratuite.

LES OBJECTIFS DE NOTRE ATELIER

Cet atelier se veut avant tout un lieu d'expression et de partage.  Il conjugue le rythme, le plaisir et l'exigence dans un esprit de convivialité et de respect de l'autre.

LE MODE DE FONCTIONNEMENT

Vous serez inscrits sur une liste de diffusion, ce qui signifie que vous recevrez dans votre boite mail (à l'adresse mail que vous aurez indiquée lors de votre inscription) les messages de tous les membres de l’atelier.

Le mode de fonctionnement est simple. Il se déroule en 4 étapes :

- une proposition lancée toutes les 3 semaines environ

Le but de l'exercice est évidemment de laisser gambader votre imagination autour de ces propositions. Par ailleurs, si la proposition en cours vous laisse perplexe, vous pouvez vous sentir libres une fois par proposition, d’envoyer un texte Hors-Sujet ("HS"), en précisant bien dans l’objet de votre mail « HS + Titre ».

- Le temps d'écriture

Chaque auteur pourra proposer au groupe trois textes sur un thème donné. Chacun est bien sûr libre d'en écrire plus, mais au final il faudra choisir lesquels des trois poster sur la liste de diffusion.

Prenez le temps de lire et relire votre texte avant de l'envoyer afin de corriger les fautes d'orthographe (un texte rempli de fautes d'orthographe ne donne pas envie d'être lu jusqu'au bout et risque de ne recevoir que très peu de retours de la part des membres).

- La lecture des textes.

Lire les textes des autres est aussi une stimulation ludique à l'écriture. Cette lecture doit être faite dans le respect, l'écoute, et la recherche du plaisir. Lire les autres, c'est déjà échanger et c'est aussi se constituer une aide à l'écriture.

- Les retours sur texte.

Un texte étant rarement parfait du premier coup, les membres du groupe auront la possibilité (et ne s'en priveront surement pas) de suggérer, dans leurs retours, des améliorations possibles.  Le savoir écrire s’acquiert avec la pratique, lors des échanges critiques. Votre avis peut porter sur différents points : capacité du texte à émouvoir, à intéresser le lecteur, l'originalité du texte, sa structure, la clarté des idées, le style et le ton en général... L'auteur est parfaitement libre de n'en tenir aucun compte ! Mais si le but est de progresser, il pourra évaluer dans les suggestions qui lui sont faites ce qu'il estime judicieux ou non, adapter son texte...

Il sera préférable d'attendre d'avoir reçu entre 3 et 5 retours sur votre texte avant d'en proposer une nouvelle version ou d'attendre au moins deux jours (et ce afin de ne pas saturer l'atelier, et de laisser le temps aux autres membres de lire - mais aussi pour vous laisser le temps d'y repenser à tête reposée)

MAIS

dans tous les cas, ne JAMAIS poster deux versions du même texte le même jour ! et pour une question de lisibilité, correctement indiquer dans l'objet du message le numéro de la proposition et le titre du texte accompagné du numéro de version (V2 s'il s'agit de la 2ème version, V3 pour la 3ème, etc...). Ex. P55 + Titre du texte + V2

- Concernant vos retours à propos des textes des autres, il est plus que vivement conseillé de recourir aux retours groupés (un seul mail, plusieurs commentaires) afin d'éviter de multiplier inutilement les envois.

- Vous pouvez aussi remercier les personnes qui vous ont fait des commentaires, ou leur répondre pour préciser certains points. Là aussi, les mails "groupés" sont conseillés.

 

LA PUBLICATION DE VOS TEXTES SUR LE BLOG ECRITURE CREATIVE

Tous les textes (en dehors des HS) seront publiés sauf dans les cas ci-dessous :

-      contrordre de la part de son auteur

-      texte illisible en raison des fautes d’orthographe

-      texte n’ayant aucun rapport avec la proposition en cours

-      texte inachevé

 

REGLES IMPORTANTES

Afin de ne pas trop saturer l'atelier, nous vous remercions de bien vouloir tenir compte de ces quelques "règles" :

-  pas de pièces jointes, celles-ci ne sont pas lisibles par l'ensemble des membres, donc si vous voulez être sûr d'être lu, le texte doit être copié directement dans le mail.

- Les discussions ou messages d'une autre nature mais pouvant intéresser l'atelier (discussion littéraire, annonces de concours, ou autre chose ayant à voir avec les buts du lieu) sont admis. Ne le seront par contre pas des publicités (commerciales ou non) ou autres types de messages sans rapports aucuns avec le lieu.

- Enfin, comme dans tout groupe (que ce soit sur internet ou dans la vraie vie), un élément essentiel est le respect de l'autre. Ne jamais attaquer les autres membres (il y a une différence entre critiquer un texte et son auteur), pas d'insultes, d'énervements inutiles. Internet peut facilement générer des malentendus, mais quelques efforts de compréhension permettent toujours de sortir d'une situation tendue. Et si quelque chose "dérape", les animateurs sauront être présents et régler la situation au mieux et dans le calme.

- L'atelier d'écriture n'est pas un lieu de psychothérapie. Il y a d'autres sites pour cela.

Le non-respect de ces règles pourra entraîner l'exclusion immédiate du participant.

 

L'INSCRIPTION

S’encourager, se stimuler pour améliorer nos écrits, s’entraîner, s’entraider dans l’aventure des mots  et dans l’univers magique de la création, tel est le superbe voyage de l’esprit et du verbe qu’ECRITURE CREATIVE  vous propose d’entreprendre.

Pour vous inscrire, il suffit de :

1)    adresser un mail de présentation et de motivation (10 lignes mini) à l’équipe d’animation de l’atelier. Vous pouvez aussi joindre à ce message (mais il ne faut pas que le message se limite à ça !) un de vos écrits, ou plusieurs, s'ils sont courts, pour présenter aussi votre plume. Adresse mail : nanouchketttte@yahoo.fr

 

2)    Vous inscrire sur Yahoo à notre groupe : http://fr.groups.yahoo.com/group/ecriturecreative/

 

3)    Une fois votre inscription validée, pourquoi ne pas se présenter aux membres du groupe ? Il n'y a aucune obligation, mais c'est toujours beaucoup plus sympathique quand quelqu'un qui rejoint un groupe dit "bonjour, je viens me joindre à vous. Laissez-moi me présenter un peu ...". Vous ne trouvez pas ? Le niveau de détail est évidemment à votre convenance :)

ATTENTION : TOUT COMPTE INACTIF SANS EXPLICATION PLUS DE 3 MOIS SERA SUPPRIME.

En espérant que vous vous sentirez vite à l'aise au sein de l'atelier d'Ecriture Créative, et que les propositions d'écriture ainsi que l'ambiance vous donneront envie de vous y installer :)

 

ADRESSES UTILES

Adresses mail du groupe

Blog :  http://ecriturecreative.over-blog.com

Envoyer un message : ecriturecreative@yahoogroupes.fr

S’inscrire : ecriturecreative-subscribe@yahoogroupes.fr

Désinscription : ecriturecreative-unsubscribe@yahoogroupes.fr

Published by Ecriture Créative - dans Ecriture Créative Informations