Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah, voilà ma poupée rasée...

 

Je fais mes cartons, dur...

Je pars pour l'avenir, dur...

 

Là, dans ma chambre d'enfant, au milieu de mes objets, je fouille tiroirs par tiroirs. Je tombe sur des choses que je croyais avoir perdu. Un stylo, une feuille, un vieux dessins, une bague en plastique, une barbie au pied déchiqueté....

 

Tiens oui, l'histoire de cette barbie je m'en rappelle comme si c'était hier. La barbie était ma préférée : une princesse noire avec une superbe robe bleue. Le rêve pour moi! Cette année-là, mon chat, ma belle Sissi, était encore un petit chaton. Et elle adorait mordiller les objets. Je crois d'ailleurs que c'est à cause de cette barbie qu'elle a arrêté. Oui, ce jour là, elle est venu dans ma chambre et elle s'est attaqué au pied de cette barbie. Ouh... Je m'en rappelle comme j'ai été en colère, le chat doit encore s'en rappeler dans sa tombe! ...

 

Ah lalalala... Les enfants sont bêtes des fois ! Ma Marie, oui, elle s'appelait Marie, elle avait de beaux cheveux blonds : des cheveux de vénitiennes. Je l'ai eu et après un moment, deux ou trois mois tout au plus, je me suis dit que ça allait être comme moi : elle allait avoir les cheveux qui pousse et elle allait foncer... Mais je ne voulais pas perdre ces superbes cheveux blonds. Alors, ma logique enfantine à fait le rester : comment faire pour ne pas perdre quelque chose ? Maman a dit : « met ce que tu ne veux pas perdre dans une boite. » Alors, j'ai coupé les cheveux, consciencieusement jusqu'à qu'elle n'ait plus qu'un petit centimètre de cheveux et j'ai enfermé ce qui est tombé dans une boite à chaussure... que ma mère a jeté d'ailleurs. Deux ou trois jours après...

 

Ah, mon cahier... mon tout premier cahier d'écriture!

 

Le cahier de l'espérance : Caspar le fantôme, Minou le chat... Mes personnages d'enfant. Voilà l'enfance de ma plume, l'enfance de mon art. Comment aurais-je pu savoir qu'aujourd'hui je serais là ?

 

Là, mince, je suis là à faire mes valises pour mon départ vers l'indépendance : je vais m'installer en Afrique pour écrire sur les Massaïs... Ecrire encore... Comme j'ai pu le faire à 8 ans...

 

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :