Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'avais une copine qui s'amusait souvent à nous raconter que son père, nul en orthographe, ne sortait jamais sans un dictionnaire.

Ce malaisé de l'orthographe était …..Mathématicien. Plus exactement, professeur agrégé de mathématiques à la faculté.

Pour moi, atteinte de la maladie de la Nullité es Mathématiques, cela m'amusait tout en me laissant perplexe.

Ce crack que j'enviais pour sa facilité à évoluer dans un monde qui m'était interdit ; ce crack pensais-je, avait malgré tout des problèmes avec notre langue maternelle !

Comment cela se pouvait-il ? La Fée Orthographe, le jour de sa naissance aurait-elle été légèrement en retard au rendez-vous ?

Pour moi, la Fée Mathématiques avait carrément oublié devenir. Elle devait être chez le coiffeur ce jour-là !

Heureusement, la Fée Orthographe était présente, elle. Mais n'allez pas croire, il lui arrivait parfois de me jouer des tours, et cela continue.

J'ai compris le rôle des fées, le jour où, quelques camarades et moi-même, ayant brillamment passé tous les obstacles de la dictée, exploit renouvelé avec orgueil chaque semaine, notre professeur de français nous dit : «  Ce n'est pas la peine d'en être fiers. Vous n'y êtes pour rien. L'orthographe, c'est inné. »

Tout était dit. Notre gloire en berne, niée par cette phrase assassine.

 

Aujourd'hui, je mets un point d'honneur tout personnel à éviter les fautes. J'aime cette langue française ; j'en reconnais les complexités certainement inutiles, surtout au vu, pour certains, de la difficulté de son apprentissage.

Mais pour moi, qui aime connaître les origines des mots, retrouver leurs traces dans d'autres langues, même si elles ne sont pas d'origines latines, lire tous ces mots frères, celtes, arabes, slaves, hindoues, saxons, etc…c'est l'histoire avec un grand H. que je retrouve.

Et puisqu'il est toujours question de simplifier l'orthographe, ce que je peux comprendre, je subirai cela avec beaucoup denostalgie.

En attendant, écrivez ortografe ou orthographe, comme il vous plaira, mais que cela ne vous empêche pas d'ECRIRE !

Ce n'est pas moi qui vous jetterai la première pierre.

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :