Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Ami, cache ta vie et répands ton esprit

Histoires de fesses, histoires d’argent,

Turpitudes et trahisons,

Jérémiades et rodomontades

Est-ce là ce que tu souhaites offrir à ta descendance ?

Est-ce là le souvenir que tu désires leur laisser ?

N’aurais-tu pas d’autres ambitions que cette vie étriquée ?

C’est cela être un héros.

N’as-tu aucune dignité ?

Pas même un semblant d’orgueil ?

Laisse-moi penser le contraire, l’Ami !

Au nom de notre amitié et de tes enfants,

Relève la tête et joins-toi à moi

Pour faire de nos vies

Un exemple d’humanité et d’intelligence

Montrons-leur le chemin du savoir

Apprenons-leur Baudelaire et Hugo

Respirons Mozart et Vivaldi

Parlons de Kant ou d’Althusser

Jouons avec Degas et Le Douanier Rousseau

Faisons vibrer les cordes de nos vies

Pour que jamais ne s’éteigne la flamme du siècle des Lumières

Jusqu’au dernier souffle de ma vie

Je veux croire encore et toujours que

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :