Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis un rêveur né.

Depuis toujours j'ai l'habitude de voir autre chose que ce qui est apparent. Devant telle situation, j'opte davantage pour une explication basée sur de bonnes intentions, que sur une malveillance conditionnée par l'orgueil ou l'égoïsme.

On m'a pourtant prévenu plus d'une fois : « la vie n'est pas comme tu te l'imagines. A continuer de planer comme tu le fais, tu ne vois pas la réalité en face, et tu vas finir par te faire avoir comme un bleu. »

 

C'est vrai.

A l'école déjà, je me faisais remarquer par mon anticonformisme inavoué. Je me souviens facilement de ces occasions où les camarades se réunissaient, dans la cour de récréation, pour se raconter des histoires sans queue ni tête, des blagues obscènes, ou des charades ridicules. J'avais beau me forcer, ma sincérité me trahissait. Alors ils finissaient par m'assener une séance de chatouilles, histoire de me décoincer. Quand j'y repense, cette séance relevait davantage d'une torture doucereuse que d'une manifestation de quelqu' élan miséricordieux.

 

Qu'importe.

Aujourd'hui tout a changé...

Tout ? Vraiment ?

Il me suffit, cependant, d'entendre quelques notes d'un air nostalgique pour me replonger dans cette époque-là. Je dois être un peu masochiste quand même.

Pourquoi ai-je besoin de ressortir mon vieux tourne-disque, et me repasser en boucle les tubes d'autrefois ?

Mais pour rêver bien sûr ! Repartir sur ma planète où je me sens bien. Seul peut être, mais bien. Dans mon monde, on n'a pas à doser tant que ça ses propres pulsions, comme pour paraître politiquement correct. Il suffit d'être soi même, naturel. L'homme, n'est-il pas naturellement bon ?

 

Vous comprenez maintenant, pourquoi mes tiroirs sont pleins à craquer. Au fil des années, j'ai accumulé un nombre incalculable de poèmes, de nouvelles, d'essais, d'idées gribouillées rapidement sur des morceaux de papier, au détour d'une pensée.

Oui, mes rêves ont fait couler beaucoup d'encre. Il paraît que je fais bien. L'écriture
est une forme de thérapie, une manière d'extérioriser ses besoins inconscients, de défaire tous les noeuds psychiques qu'on a laissés se former avec le temps.

Moi, je serais plutôt enclin à laisser faire la nature. Tel un zéphyr sur une terre brûlée, elle est capable de panser et d'aider la cicatrisation de toute souffrance, même si la guérison complète est improbable. Si j'écris, c'est par pur plaisir et rien d'autre.

Qui sait ce que nous réserve l'avenir.

Le présent, avec sa triste et cruelle réalité, a parfois un goût de vinaigre. Alors, tant que l'imagination ne me fait pas défaut, tous les voyages sont possibles. C'est ainsi qu'au sortir du tourniquet de mes folles pensées, je me vois, tour à tour, astronaute, pommiculteur, berger, peintre... toute reconversion est possible. A travers les tubulures de l'espace-temps, je m'évade. Oui, je refuse de donner du champ à cette sensation d'être à côté de la plaque !

Tag(s) : #Textes des auteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :